Le Club

Naissance du club.

C’est en 1974, au vieux pays (actuellement parc du Château Bleu) que le service des sports de la Mairie de Tremblay en France nous a prêté une salle associative pour pratiquer le Karaté et l'Aïkido. Cette salle agréable et calme dans la campagne avait plusieurs activités festives, mais aussi ses contraintes car il fallait installer et désinstaller sans cesse les tatamis à chaque cours. 

En 1989, grâce aux liens d'amitiés avec le Fondateur du DJKT (Dojo Jigoro Kano) à Tremblay en France,  Monsieur Jean Marchi, nous avons décidé d’intégrer notre section à son club de judo. C’est le 30 Novembre 1991, qu’une véritable association d’Aïkido vit le jour à Tremblay en France à la salle DETRY au sein du Gymnase Jean Guimier, Rue Gilbert Berger.

Aujourd’hui, vous pouvez pratiquer l’Aïkido au Dojo des cottages, 33-35 rue Hector Berlioz à Tremblay en France dans un magnifique dojo moderne.

Le club est une structure associative loi 1901, pouvant accueillir jusqu'à plus de 50 élèves.

Le nom du club est dénommé  "AIKIDO CLUB BUDAI SHIN KAI."

Le Club est affilié à l’Ecole GHAAN, crée par Maître NOCQUET.

AFFICHE

(Groupe Historique d'Aïkido André Nocquet).
43 clubs en france en 2011.

C'est de 1952 à 1957, sous l'égide de Tadashi Abe senseï et de Maître Nocquet, que les premiers clubs structurés commencent à naître et se développer en France. Maître Nocquet deviendra également un élève direct d’O Senseï avec lequel il travaillera de 1955 à 1957.

A son retour, Maître Tadashi Abe quitte l'Europe. Il est rapidement remplacé par d'autres experts prestigieux de l'Aïkikaï : les Maîtres Noro, Nakazono et enfin Maître Tamura.

Maître Nocquet n'a jamais cessé de transmettre le message reçu de O Senseï en parfait accord avec Tamura Shihan.
Maître Nocquet est décédé à 84 ans dans la nuit du 11 au 12 mars 1999.

LA SIGNIFICATION DE BUDAI SHIN KAI.

BÛ-DAISHIN-KAI: signifie en japonais, bouddha-grand-cœur-océan; l'océan du cœur – esprit du Grand Bouddha. Océan d’Amour au cœur de l’Aikido.

LES DIFFERENTES SEANCES D'ENTRAINEMENT

Aïkido enseigné par Jean Louis MIGNOTET  

JLM-enseignant-aikido

 

Les activités du club sont liées avec la pratique des armes. Les armes sont le ken (sabre en bois), le jô (baton de 1.20m, ancienne yari utilisée par les samouraî), puis le tantô (poignard). Ces armes font parties intégrantes de l’enseignement à l’aïkido que les élèves mettent en pratique tout au long de la saison.

 

La Self-défense aikido

 

Au sein du club, des techniques de self défense sont démontrées aux pratiquants qui auraient pu dans leur quotidien être  agressées. L' attitude mental et la spychologie est abordée.

L’Aiki Jutsu enseigné par Fréderic NGUYEN  

frednguyen

 

L’Aiki-Jutsu est une base de travail pour comprendre l’aspect martial des techniques d’aïkido. Ces techniques si elles s'averent nécéssaires à la comprehension sont démontrées par Frédéric, expert dans l'Art du Jutsu.

PASSAGE DE GRADES: Les Kyu.

En aïkido, les passages kyu ont un objectif particulier : ils se définissent comme des étapes à l’intégration dans la vie de groupe, les grades kyu motivent  l’élève, le rassure, et lui donne confiance. C’est une invitation à l’effort, à l’envie de continuer et d’être reconnu au sein de son groupe, c'est une valeur sûr dans la société, ajoutant ainsi à l’estime de soi, une assurance, un idéal de vie. La technique en est l’expression et reflète la vie intérieure du pratiquant.

Le passage de grade est en soi un test psychologique. Présenter quelques techniques devant ses collègues au sein du dojo et de son professeur, demande un effort et une gestion de son stress. Ces petites étapes fortifient la volonté d’être. Plus tard, une fois ces étapes maîtrisées, elles permettront à l'élève d’affronter un public, une scène de démonstration  avec assurance et calme. C’est l’aspect bénéfique des grades Kyu dans un dojo. Cela fait partie de la psychologie de l’aïkido.

Le passage de grade n’est pas que de la technique, il prend en compte les paramètres ci-dessus. L’expression technique transparait dans l’expression corporelle qu’avec des années de pratique assidue. Le professeur jugera de l’attitude de son l’élève avant la technique. Quelques critères techniques devront tout de même être lisibles dans les tous premiers Kyu.

Dans notre club, j’encourage les élèves à participer aux stages fédéraux autant du GHAAN que de la FFAB, notre fédération. A partir de 1er kyu avant la ceinture noire, cela est vivement conseillé. Les élèves désireux de passer leur 1er Dan devront participer aux stages préparatoires.

Pour certains pratiquants, souvent avec des responsabilités familiales et professionnelles, la pratique de l’aïkido est plus vécu comme un loisir, une détente, et compense largement la vie stressante de notre environnement. Pour cela les grades ne sont que secondaires et certains pratiquants préfèrent ne pas rajouter de contrainte sur leur vie déjà bien mouvementée.

Les Dan.

Les grades DAN  sont des grades reconnus par toutes les Fédérations. FFAB et FFAAA et par le Ministère de la jeunesse et des sports. Ses grades sont reconnus par l’AIKIKAI de Tokyo.

Le grade DAN comprend une dimension d’expertise et de qualification pour transmettre l’aïkido soi bénévolement ou soi professionnellement. Il faut pour cela participer assidument aux stages cadres de la Fédération et aussi participer aux stages fédéraux, nationaux et internationaux.  

Une volonté d'action. 

fete_sports_04Le club par sa politique d’ouverture participe à chaque début de saison au forum associatif organisé par la ville, et participe aux  démonstrations, moment très apprécié par les tremblaysiens. Lors de grand évènement, le club sur invitation d’organisateur, participe au rencontre interclub avec la ville de Collégien en Seine et Marne. Le club est porteur des valeurs du Téléthon et donateur.

La Fédération

LogoFFAB_RVB_FondNoirLa Fédération est l’organisme suprême qui garantit, la transmission technique et éthique de l’aïkido. La F.F.A.B. (information extraite du site web FFAB.) 

La F.F.A.B est une fédération de plus de 900 clubs et de près de 30 000 licenciés. Elle possède une structure originale qui permet aux différences de s'exprimer, sous la forme de courants d'Aïkido (Groupe AIKIKAI, groupe G.H.A.A.N, , …) mais elle s'ouvre aussi à des courants relevant d'autres Budo (Fédération de Kyudo Traditionnel…) 

Fédération Française d'Aïkido et de Budo –
Aïkikaï de France – Place des Allées – 83149 – BRAS – Tél. 04 98 05 22 28 

La FFAB est agréée par le Ministère des Sports.

La FFAB est membre de la FEA et dispose de la reconnaissance du Hombu Dojo de l'Aïkikaï de Tokyo. (L'Aikikai de Tokyo est une organisation créée en 1940 par Kisshomaru Ueshiba avec l'appui de son père Morihei Ueshiba pour promouvoir le développement de l'aïkido dans le monde).


La FFAB est l'une des deux fédérations constituantes de l'Union des Fédérations d'Aïkido, seul organisme habilité à délivrer des grades dan reconnus par l'Etat Français