L’Art de la self-defense

Qu’est-ce que la self défense ?

Dans l’esprit populaire de notre société moderne, la self défense est la possibilité de se défaire d’un agresseur rapidement. La notion de rapidité est primordiale.

Est-ce que l’Aïkido est une self défense ?

Oui, mais attention de ne pas l’inclure dans une self défense classique et restrictive.

La self défense classique n’est pas l’Aïkido, ni de l'Aiki-Jiujitsu. Ce que l’on appelle classique c’est une self défense basée sur une défense violente. La défense violente permet de gagner du temps si l’effet  de surprise existe et par voie de conséquence va déstabiliser l’agresseur plus facilement vous laissant un peu de temps au risque de l’achever au sol. Dans ces moments le contrôle est souvent inexistant.

Cette réaction est primaire et instinctive, et si blessure il y a, une responsabilité pénal jouera contre-vous. Voilà pourquoi elle est plus rapide à apprendre, et très souvent lourde de conséquence. Le contrôle sera toujours suppérieur à la violence.

Dans la self défense  Aiki Jiutsu et Aikido la sauvegarde de l’intégrité de son adversaire est assurée, l’Aki jiutsu comme l'Aikido donne priorité à la vie, à la solidarité entre individus à la compréhension de l’autre plutôt qu’à la mort, la destruction et la soif de la victoire. L’important n’est pas de gagner mais de ne pas perdre.