Contrôle articulaire

Le contrôle articulaire est une technique trés utilisée dans l'Art de l'Aikido. Contrôler l'articulation du poignet, du coude, ou de l'épaule, permet une immobilisation totale du corps

Le corps perd ainsi sa souplesse et sa fluidité, il se rigidifie puis se bloque.  Le corps tout entier est sous contrôle de Tori (celui qui se défend) et ce corps devient non fonctionnel.

La sphéricité des mouvements d'Aikido permet avec aisance d'aller à l'encontre de l'articulation et ainsi dans une ligne directrice, verouiller en synergie, l'ensemble de toutes les articulations de cette ligne et va ainsi rompre l'équilibre de Uké (attaquant) et déplacer son centre d'équilibre. C'est ainsi que l'on peut projeter avec facilité un partenaire même d'une forte corpulance physique.

Differents types de contrôle articulaire aboutissent à l'immobilisation au sol ou sur le tatami (voir photo ci dessus) ou aboutissent à la projection qui en est sa finalité. La projection permet de se liberer de ces contraintes.

aikidooct14_62

 

Le contrôle articulaire lorsqu'il est maîtrisé ou en phase d'étude, ne blesse pas. Pour celui qui subit ces contrôles, et sous l'effet douloureux des fibres nerveuses qui longent la ligne de synergie articulaire, il n'y a plus aucune possibilité de réagir, de résister ou de s'opposer à la contrainte, sauf, si une contre-prise le permet.